Vélo école

La vélo-école de Trégor Bicyclette s'adresse à ce jour à deux types de public :

I. La session « remise en selle » pour adulte.

Elle est destinée aux adultes souhaitant se remettre en selle après une interruption plus ou moins longue et remontant parfois à l'enfance.

1. Les prérequis :

Pour aborder cette session, il est nécessaire de maîtriser l'équilibre, la propulsion ( accélérer, freiner), et être capable de suivre une trajectoire donnée.

2. Le but :

Utiliser son vélo au quotidien. Être capable de rouler dans un environnement complexe en tenant comptes des autres usagers. Savoir prendre sa place dans la circulation tout en restant prudent. Apprendre et respecter le code de la route.

3. Déroulement de la session « remise en selle »

Normalement 7 séances sont prévues :

4. Encadrement

Les séances ont lieu en petit groupe de 6 stagiaires maximum encadrées de 2 ou 3 formateurs.

5. Horaires et durée

Les séances durent environ 2 heures à raison de deux séances par semaine, une le samedi matin et une en soirée en semaine.

6. Vélo

Il est préférable de disposer de son propre vélo. L'atelier mensuel de réparation et d'entretien de Trégor Bicyclette permet de le remettre à niveau si nécessaire Toutefois, l'association peut en mettre à disposition.

7. Coût

La formation est gratuite moyennant l'adhésion à l'association.

II. La session « Initiation » pour adulte.

Destinée aux adultes n'ayant jamais pratiqué le vélo.

1. Les prérequis :

Pas de prérequis mais motivation indispensable

2. But

Connaître les différents composants du vélo. Apprendre à maîtriser l'équilibre, la propulsion ( accélérer, freiner), et être capable de suivre une trajectoire donnée, changer de vitesse. Effectuer des sorties dans un environnement sans trop de circulation. ( route de campagne, parcs...)

3. Déroulement de la session « initiation »

Le nombre de séances dépend du niveau et de la progression des élèves. Un minimum d'une dizaine de séances est toutefois à prévoir. Les séances ont lieu essentiellement en milieu sécurisé avec des parcours d'initiation à base de plots, portes … En fin de session, les stagiaire sont capables d'effectuer des sorties au long d'un parcours à faible circulation.

4. Encadrement

2 stagiaires pour 1 formateur est un encadrement cible pour les premières séances mais il peut être adapté par la suite.

5. Horaire et durée

Les séances durent environ 2 heures. Un rythme de deux séances par semaine est préconisé Toutefois, ce rythme peut-être adapté suivant la disponibilité des formateurs et des stagiaires

6. Vélo

Il est préférable de disposer de son propre vélo. L'atelier mensuel de réparation et d'entretien de Trégor Bicyclette permet de le remettre à niveau si nécessaire. Toutefois, l'association peut en mettre à disposition

7. Coût

La formation est gratuite moyennant l'adhésion à l'association.

Important : Pour l'initiation comme pour la « remise en selle », les formations gratuites et assurées par des bénévoles ne sont pas pas un libre-service. Elles ne sont efficaces que si elles sont suivies avec assiduité. Trégor Bicyclette demande un engagement de suivi au départ.